Qu'est-ce que le Café Calamina?

Un café bio

Vue de la montagne où est produit le café
Vue de la montagne où est produit le café

   Le Café Calamina est récolté et transformé dans une ferme écologique appelée Calamina située dans la réserve naturelle de Quiabuc-Las Brisas, le dernier poumon de la municipalité d’Achuapa (Nort du départament de León).

   Les objectifs principaux du travail de la ferme sont la     protection de l’environnement grâce à la reforestation et l’integration des activités dans le cycle naturel de la vie (permaculture). C’est ainsi que nous plantons chaque année des arbres fruitiers dans la plantation et que nous cultivons le café sans herbicides, ni insecticide ou engrais chimiques.

Un Café 100% Bourbon

Arbre de café avec ses fruits
Arbre de café avec ses fruits

Il existe deux grandes familles de café :l’Arábica et le Robusta. Le café Robusta a un goût plus amer et se cultive au Brésil et en Afrique. En Amérique centrale seul le café Arabica est produit.

La plante de café Bourbon

Fleur de café
Fleur de café

Parmis ces deux familles il existe une grande quantité de variétés de café. Les trois variété de café arabica les plus courantes sont produites au Nicaragua sont le Bourbon, le Caturro et le Catimorro. Chacune de ces variétés a ses propiétés en ce qui concerne son goût. Par exemple, le Catimorro est connu pour son acidité, le Caturro pour sa douceur et le Bourbon pour sa saveur naturellement sucrée.

Le café est un arbuste qui vit entre 40 et 150 ans. Il a besoin d’altitude (au moins 800 m.) et d’ombre haute (guava, manpas, majague, papayón, avocatier sauvage, oranger et autres arbres fruitiers…) et moyenne (par exemple le bananier) pour se développer. Trois ans après sa plantation, l’arbre donne ses premiers fruits. C’est pour cela qu’il s’agit d’une plante durable et qui contribue à la protection de l’environement.

Un Café Gourmet

Grains de café torréfiés
Grains de café torréfiés

Le Café Calamina est un café d’excellence grâce au contrôle naturel et de qualité des différentes étapes de production. Chaque étape de la production fait varier le goût d’un même grain de café dans la tasse. Pour obtenir une haute qualité de café, nous soignons tout particulièrement les étapes suivantes de la production :

-la double selection du grain (avant et après que le café soit pilé)

-la mouture adaptée à la manière de faire le café (fin pour une cafetière électrique, plus gros pour un percolateur ou à la turque)

-l’intensité de la torréfaction selon le goût du client (clairo pour un café plus doux, moyen ou sombre pour une saveur plus amère)